Le tabac a systématiquement été testé sur les animaux. Des chiens, des singes, des cochons d'inde, des hamsters, des lapins, des poulets, entre autres, ont dû subir - et subissent - des tests ininterrompus jusqu'à la mort.

Comme les animaux n'inhalent pas naturellement de la fumée, on utilise des ventilateurs mécaniques, des masques. Dans une expérience, on ouvre un orifice dans la gorge de chiens et on leur fait respirer d’importantes concentrations de fumée de cigarette pendant des années. Au cours d’autres expériences, on insère des électrodes dans le pénis des chiens pour voir comment la fumée de cigarette influe sur leur fonctionnement sexuel. On attache des masques sur le museau de souris et de rats avec une pompe qui leur souffle de la fumée directement dans les narines. Des singes sont maintenus sur des chaises, avec des appareils introduits dans la tête, et exposés à la nicotine et à la caféine pour déterminer la façon dont cette substance affecte leur respiration.
Ces tests sont financés par les grandes compagnies du tabac pour aboutir à une seule idée: le tabac ne donne pas le cancer à ces animaux, donc le tabac ne donne pas le cancer. Voilà comment l'expérimentation animale, fraude scientifique, sert les intérêts des grands lobbies du tabac.
Des intérêts énormes, en conflit avec la santé des gens sont ici en jeu. Aujourd'hui, selon les chiffres de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 5 millions de personnes meurent chaque année en raison du tabac; 65 millions de personnes en sont mortes depuis 50 ans. Ce qui n'est pas très étonnant, puisque la fumée et les cigarettes contiennent plus de 5.000 composants, dont certains sont très dangereux pour l'organisme : le cyanure, l'arsenic, le méthanol, goudron, monoxyde de carbone et bien sûr la nicotine.Cette nicotine qui provoque l'accoutumance, passe en 7 secondes dans le cerveau et est absorbé à 90% par le sang.
En dépit de la quantité massive d’argent investi dans les études sur les animaux, le peu de choses que nous connaissons sur le cancer et les maladies dues au tabagisme proviennent de l’épidémiologie humaine et des études cliniques et non pas de l’expérimentation animale. Ainsi, l’expérimentation animale a trompé beaucoup de gens pendant des années puisque les souris, rats, chiens et autres animaux ne développent pas de cancers des poumons contrairement aux humains.

PETA a lancé une vaste campagne contre les entreprises du tabac afin qu’elles cessent définitivement leurs tests sur les animaux. Reprenant une publicité des cigarettes Marlboro de Philip Morris (fabricant N°1 de cigarettes) à son compte, la PETA cherche également à toucher les fumeurs en les prévenant des tests cruels pratiqués sur les animaux. "Les gens devraient comprendre qu’en fumant, ils ne mettent pas seulement leur vie en danger mais ils contribuent également aux maux infligés aux animaux. Le meilleur moyen pour les fumeurs d’aider les animaux est de laisser tomber la cigarette pour de bon. Tout le monde respirerait mieux."
Heather Moore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire